Lundi 23 janvier 2012
1
23
/01
/Jan
/2012
09:34
"La plus grande étude en nutrition au monde, NutriNet-Santé, a débuté en 2009 et vous en avez peut-être déjà entendu
parler.
Mon histoire professionnelle (je suis diététicien-nutritionniste) et personnelle (j'ai trois filles qui ont été toutes les trois
allaitées longtemps), ainsi que les implications de mon épouse, Audrey, à la LLL (animatrice LLL de 2007 à 2010) m'ont permis de développer un intérêt pour l'allaitement. Je suis en contact
fréquent avec le Pr Hercberg (principal investigateur de l'étude NutriNet-Santé et président du PNNS) et il a été très intéressé par ma proposition de faire profiter les associations de soutient
à l'allaitement de cette étude unique et très en avance sur son temps afin d'apporter d'autres éléments scientifiques aux bienfaits de l'allaitement.
Pour vous résumer rapidement NutriNet-Santé, il s’agit d’une étude de cohorte réalisée sur une large population (500 000
participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations entre la nutrition et la santé (entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le
diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc). D'un point de vue pratique, les participants doivent remplir des questionnaires de base chaque année, dont un
questionnaire alimentaire. Une bio-banque, où sont collectés des échantillons biologiques (sanguins et urinaires), permettra de compléter les données phénotypiques avec des données génétiques.
Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site de l'étude NutriNet-Santé (www.etude-nutrinet-sante.fr).
En outre, un questionnaire complémentaire sur l'allaitement est en projet et devrait être réalisé par l'équipe NutriNet-Santé.
L'idée serait d'obtenir un maximum de renseignements auprès des femmes qui ont allaité leurs enfants (nombre d'enfants allaités, durée de l'allaitement exclusif, durée de l'allaitement total,
type d'allaitement -à la demande ou à heure fixe-, ...) afin de mesurer l'impact de l'allaitement sur le cancer (du sein), sur l'excès de poids, ... Il pourrait également être intéressant de
savoir si les nutrinautes ont eux même été allaités et sur quelle durée (quand ces informations sont connues).
Ma proposition est donc la suivante : comme les chercheurs recrutent encore des sujets jusqu'en 2014, vous pourriez inciter
toutes les mamans allaitantes et leur entourage à s'inscrire à cette étude. C'est à dire être un relais de l'étude via votre site internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...), via un
courriel aux membres de l'association (newsletter par exemple), dans la revue "Allaiter aujourd'hui", auprès des animatrices locales, ... ou tout autre proposition qui vous semblerait
intéressante.
Cela permettrait aux chercheurs de comparer les événements de santé (obésité, hypertension artérielle, diabète, excès de
cholestérol, maladies cardiovasculaires, cancers, …) des femmes allaitantes et des personnes ayant été allaitées pendant l'enfance à la population générale. Vu la taille de la cohorte (500 000
sujets ; la plus grosse cohorte en nutrition du monde), les résultats n'en seraient que plus convaincants. Autrement dit, plus il y aura de volontaires (femmes allaitantes, sujets ayant été
allaités pendant l'enfance, ...), plus les conclusions seront puissantes et solides. Les conclusions de cette étude pourront certainement être un argument scientifique fort en faveur de
l'allaitement.
En outre, afin de recruter un maximum de volontaires, si vous avez d'autres partenaires ou contacts qui pourraient rejoindre cet
élan, je vous serais très reconnaissant de me les faire parvenir pour que je puisse leur faire cette même proposition.
J'espère pouvoir compter sur votre participation dans cette grande aventure. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires
(détails du protocole, contacter les chercheurs de NutriNet-Santé, ...), je pourrai vous en faire parvenir avec grand plaisir ou répondre à vos questions par téléphone si besoin. Enfin, si vous
êtes intéressées, nous pouvons organiser une réunion avec le Pr Hercberg à son labo à Paris XIII pour discuter plus en détails de ce projet et peut-être collaborer à l'élaboration du
questionnaire sur l'allaitement.
En attendant votre réponse, je vous prie de recevoir mes sincères salutations."
--
Frédéric Courtois, Ph.D., R.D.
Docteur en nutrition
Diététicien-Nutritionniste
Président d'ARCAN (Association pour la Recherche Clinique Appliquée en
Nutrition)
http://arcanutrition.free.fr/
Fondateur de DIAMANT (DIététiciens pour l'AMélioration de
l'Alimentation et de le Nutrition Thérapeutique)
Fondateur du groupe de discussion Dieteticien-nes
http://fr.groups.yahoo.com/group/dieteticien-nes/
36 A rue de la vallée
18230 SAINT DOULCHARD
FRANCE
Tel : +33 9 50 53 37 93
mail : fredecourtois(arobase)free(point)fr
Derniers Commentaires